Les missions du poste
Métier
Recherche clinique - Autres métiers
Type de contrat
Titulaire ou CDI
Présentation du service
La cellule Recherche & Innovation.
Les missions du secteur recherche étaient jusqu’alors assurées par l’unité de recherche clinique (URC) d’Avicenne, supervisée par la direction des affaires médicales, de la recherche et de la stratégie, en lien avec la direction des ressources humaines du GHU. La création d’une cellule Recherche & Innovation a été actée par la gouvernance du GHU, comprenant a minima un⸱e cadre et trois agent⸱e⸱s.
Au sein de la Direction des affaires médicales, de la recherche et de la stratégie du GHU Paris Seine-Saint-Denis, la cellule Recherche & Innovation a été créée récemment et a pour vocation la mise en œuvre de la stratégie recherche et innovation définie dans le projet d’établissement et en lien avec la Direction de la recherche clinique, de l’Innovation, des relations avec les universités et les organismes de recherche (DRCI) de l’AP-HP, la coordination à l’échelle locale des différentes instances / structures / acteurs en charge de la recherche et de l’innovation, la gestion administrative et financière des activités de recherche et des ressources humaines s’y rattachant (principalement les professionnels sous contrat GHU) ainsi que la valorisation de ces activités.
Vos missions
MISSIONS PRINCIPALES:
Gestion administrative et financière de la recherche:
- Suivi de l’activité de recherche clinique et d’innovation du GHU
- Suivi et consolidation de la liste des études en cours
- Validation et fléchage des grilles de surcoûts des nouvelles études, sur la base du résumé de l’étude et en lien avec le Guichet Unique de la DRCI, le Centre de Recherche Clinique (CRC), l’Unité de Recherche Clinique (URC) et les services impliqués pour chaque étude clinique (service investigateur, pharmacie, imagerie, anatomopathologie, plateforme de ressources biologiques, etc.)
- Facturation des surcoûts et des contreparties pour les études à promotion externe, en lien avec la DAF
- Participation au déploiement et utilisation d’EASYDORE et de Timetonic, en lien étroit avec les ARC et TEC des différents services, pour le suivi des activités d’investigation et de la facturation
- Participation à la définition des procédures
Gestion des Ressources Humaines de la recherche en lien étroit avec la DRH, la DAF et les services concernés :
- Recrutement et suivi de carrière des professionnels de la recherche sous contrats GHU:
- Validation des recrutements;
- Élaboration des dossiers de recrutement et suivi des titres de séjour et des autorisations de travail pour les agent⸱e⸱s concerné⸱e⸱s;
- Suivi des contrats GHU et de leurs financements;
- Participation à la définition des procédures;
- Aider au recensement et à l’analyse des besoins des professionnels de la recherche et de l’innovation auxquels peut répondre la cellule Recherche & Innovation, participer à l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action avec l’aide du Chargé de mission
- Participer à la création d’une communauté des métiers de la recherche sur notre GHU (kit de bienvenue, parcours d’intégration et de formation, instance récurrente et collaborative pour partager leurs enjeux et coconstruire des solutions, etc.), en lien avec le Chargé de mission et la Direction de la communication
Activités d’ordre général au sein de la cellule Recherche & Innovation:
- Contrôle de l’application des règles, procédures, normes et standards définis ;
- Paramétrage des outils, logiciels et systèmes utilisés pour le suivi et le pilotage de l’activité de recherche et d’innovation;
- Traitement des courriers, des dossiers et des documents relatifs à la recherche et à l’innovation (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)
- Veille sur les situations complexes et/ou pouvant nécessiter une action de la direction (budgets, ressources humaines, etc.).
MISSIONS ANNEXES :
En fonction des nécessités de services, des appétences et/ou des compétences du/de la Correspondant·e de Recherche Clinique, d’autres missions pourront également lui être confiées dont la réalisation pourra s’accompagner, au préalable et si besoin, d’un accompagnement ou de formations destinées à l’aider à monter en compétences sur ces sujets.
Profil recherché
Savoir-faire requis :
• Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats ;
• Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs ; conseiller et orienter les choix ;
• Appliquer et expliquer les textes réglementaires et les procédures du service / de l'établissement ;
• Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités et missions à réaliser ;
• Évaluer un budget ;
• Connaissance de l'environnement hospitalier et de l'environnement institutionnel des établissements publics de santé ;
• Connaissance du fonctionnement de la recherche et/ou de l'innovation en santé ;
• Maîtrise indispensable des logiciels bureautiques courants (notamment la suite Microsoft Office) ;
• La connaissance d'autres logiciels utilisés couramment dans l'environnement hospitalier (tels que SAP, EASYDORE, Timetonic, etc.) constitue également un atout supplémentaire, mais non indispensable.
Qualités requises :
• Curiosité ;
• Autonomie, disponibilité et réactivité ;
• Esprit collectif et capacité à travailler en équipe ;
• Rigueur et méthode ;
• Capacité d'anticipation et de communication proactive avec sa hiérarchie et le reste de l'équipe (avancement, points bloquants, besoins…) ;
• Qualités rédactionnelles, relationnelles, diplomatie, discrétion et intégrité.
Bac+2 minimum en lien avec la recherche clinique.
Schéma horaire
Jour
Temps de travail
8h
Télétravail
Non
Vos avantages à l'AP-HP
Supplément Familial de Traitement (enfants) ; * Sur le site : un restaurant du personnel (self), une salle de sport dont l’accès est gratuit pour les personnels de l’hôpital, un parking, un service social dédié au personnel ; * Remboursement à 75% du Pass Navigo ; * Forfait mobilité durable de 200 € par an sous réserve de répondre aux conditions d’éligibilité, cumulable avec le remboursement des frais de transport et parking à vélos sécurisé sur place ; * Possibilité de télétravail 1 jour / semaine ; * Un comité d'entreprise en charge de l'action sociale, culturelle, sportive et de loisirs ; * Accès à Hoptisoins ; * Congés : o 25 jours de congés annuels (CA) ; o 17 jours de réduction du temps de travail (RTT) ; o Des jours « hors période » et de fractionnement selon les règles établies ; * Un environnement professionnel stimulant et enrichissant : des projets d’envergure et à impact positif en réponse à des enjeux sociaux et sociétaux importants, un GHU en évolution constante (construction du Pavillon Femmes-Enfant, Nouvel Hôpital Jean-Verdier, etc.), une grande diversité d’interlocuteurs passionnés (investigateurs cliniques, directions, etc.) ; * Possibilité de réaliser des immersions au sein de services de l’hôpital pour découvrir l’environnement hospitalier ; * Une équipe sympathique et dynamique ! * Evolutions possibles : périmètre des missions évolutif selon les appétences et les compétences (plan d’accompagnement à la montée en compétences à coconstruire).
Description de l'hôpital
Situé à Bobigny (93), l'hôpital Avicenne exerce une triple mission de soins, de recherche et d'enseignement. Il est orienté vers deux axes forts: la cancérologie (avec un centre expert onco-thorax, un centre spécialisé en hépatologie) et la prise en charge médico-chirurgicale de l'obésité. Il propose une prise en charge complète dans toutes les spécialités médicales.
Référence de l'offre
2025-17026